Blogger Widgets

jeudi 14 juin 2012

Divergent - Veronica Roth

Résumé


Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.

Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

Pour Béatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...



Mon avis


9/10


La meilleure dystopie que j'ai pu lire pour le moment (oui meilleure que Hunger Games!).  Les différentes factions sont très intéressantes, et on peut facilement s'y identifier.  La société telle qu'elle est présentée ne choque pas de prime abord, ce qui m'avait un peu rebutée dans d'autres dystopies.  Béatrice mène une vie rangée et dévouée dans sa faction de naissance, les Altruistes.  Dans quelques temps, il faudra passer un test,  lui indiquant la faction qui lui est prédestinée.  C'est lors de cette épreuve qu'elle apprendra qu'elle est différente des autres et en très grand danger.  Dès qu'elle aura choisi sa future faction, elle devra endurer plusieurs épreuves d"initiation qui mettront en péril son secret.
Par ce livre, on évolue de l'adolescence à l'âge adulte de l'héroïne.  Béatrice deviendra Tris.  Et le monde qui semblait évoluer sans accroche autour d'elle va vite tourner au vinaigre.  On s'attache à ce personnage fort mentalement et qui n'abandonne jamais.  Je me suis laissée emporter par le livre du début à la fin.
Il existe déjà un second tome à cette série : Insurgent
Je suis vraiment étonnée de la qualité d'imagination et d'écriture de cet auteur de 23 ans.  J'ai adoré!  Un véritable coup de coeur!
Mais je sais également que les critiques ne sont pas toutes positives à propos de ce livre.


Extrait


CHEZ MOI, IL Y A UN MIROIR. Il se trouve à l'étage sur le palier, derrière un panneau coulissant. Les règles de notre faction m'autorisent à me regarder dedans le deuxième jour de chaque trimestre, quand ma mère me coupe les cheveux.
Je m'assois sur le tabouret et elle se tient derrière moi avec les ciseaux. Mes mèches tombent par terre en formant de lourds anneaux blonds.
Quand elle a terminé, ma mère rassemble mes cheveux et en fait une torsade qu'elle noue en chignon. Son calme et sa concentration m'impressionnent. Elle a une longue pratique dans l'art de s'oublier. Je ne peux pas en dire autant.
Je jette un coup d'oeil furtif sur mon reflet pendant qu'elle ne fait pas attention ; pas par vanité, juste par curiosité. On peut beaucoup changer physiquement, en trois mois. Dans le miroir, je vois un visage étroit, des grands yeux ronds et un long nez aquilin. J'ai toujours l'air d'une petite fille, bien que je vienne d'avoir seize ans. Les autres factions fêtent les anniversaires, mais pas nous. Ce serait de l'autocélébration.
- Voilà, dit-elle en maintenant mon chignon par une épingle. Ses yeux rencontrent les miens dans le miroir. Il est trop tard pour que je les détourne. Mais au lieu de me réprimander, elle sourit à notre reflet. Je fronce les sourcils. Pourquoi ne me gronde-t-elle pas ?
- Alors, c'est le grand jour, me dit-elle.
- Oui.
- Tu te sens nerveuse ?
Je fixe mes yeux dans le miroir. Aujourd'hui, c'est le jour du test d'aptitudes, qui va me montrer à quelle faction j'appartiens sur les cinq. Et demain, à la cérémonie du Choix, je déciderai de la mienne. Je déciderai du reste de ma vie. Je déciderai de rester auprès de ma famille ou de l'abandonner.
- Non, dis-je. Le test n'a pas à modifier nos choix.
- C'est vrai. - Elle me sourit. - Allons prendre le petit déjeuner.
- Merci. De m'avoir coupé les cheveux.
Elle m'embrasse sur la joue et fait coulisser le panneau devant le miroir. Je me dis que ma mère pourrait être belle, dans un monde différent. Son corps est mince sous sa tunique grise. Elle a les pommettes hautes et de longs cils, et quand elle détache ses cheveux pour la nuit, ils tombent en cascade sur ses épaules. Mais en tant qu'Altruiste, elle doit cacher cette beauté.
On va ensemble à la cuisine. Ces matins-là où mon frère fait le petit déjeuner, où mon père effleure mes cheveux en lisant le journal, et où ma mère fredonne en débarrassant la table - ces matins-là sont ceux où je m'en veux le plus de vouloir les quitter.



1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cuteki kawaii
 

Bookaliciouz Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review