Blogger Widgets

vendredi 15 juin 2012

Delirium - Lauren Oliver Tome 1

Résumé


Avant que les scientifiques aient trouvé le remède, les gens croyaient que l'amour était une bonne chose.  Ils ne comprenaient pas qu'une fois que l'amour - le délire - éclos dans votre sang, il n'est plus possible d'échapper à son emprise.  Les choses sont différentes maintenant.  Les scientifiques sont capables d'éliminer l'amour, et le gouvernement exige que le remède "le Protocole" soit administré à ses citoyens lorsqu'ils atteignent l'âge de 18 ans.  Lena Holoway a toujours attendu avec impatience le jour de sa cure.  Une vie sans amour est une vie sans peine : sûre, calculée, prévisible et joyeuse.
Mais avec 95 jours restants avant son traitement, Lena fait l'impensable : elle tombe amoureuse.

Mon avis

9/10

Au début, j'ai trouvé le thème extrêmement négatif, l'amour un virus à supprimer? Une maladie contagieuse? Et en plus il existe une cure, que la population accepte sans rechigner? Et Lena est si exaspérante... Elle y croit dur comme fer! Mais son opinion va changer au fil des pages et au fil des découvertes qu'elle va faire sur son passé, ses sentiments, son amitié et sur le virus.
On rencontre Hana, sa meilleure amie, qui est complètement à l'opposé de toute sa famille (sa tante, son oncle, sa soeur).  Elle rit, elle blague et elle aime la vie.  Et elles partagent ensemble le seul échappatoire à la douleur de Lena, la course.  Grâce à elle, Lena va rencontrer Alex, qui est un garçon et dont Lena a peur (évidement c'est un garçon et les contacts entre sexes sont interdits avant le Protocole).  Il peut lui transmettre le virus.  Mais il ne semble pas vouloir l'infecter, que du contraire.  Lena ne sait plus sur quel pied danser, elle voudrait oublier la souffrance de la perte de sa mère mais elle va découvrir que perdre ses sentiments, c'est aussi perdre son âme.
Les présentations a chaque début de chapitre sur le "délire" m'ont parfois intéressée parfois ennuyée.  Mais c'est là toute la beauté de l'écriture de Lauren Oliver.  Dans ce livre naissent des sentiments partagés, de la compréhension pour la souffrance, de la révolte,... et ce n'est qu'une fiction!
Dans le thème dystopie, celui-ci est aussi un de mes préférés.   Je le conseille vivement, on est entraînés du début à la fin sans pouvoir s'arrêter!  Encore un petit conseil, préparez le deuxième tome à portée de main avant de terminer de premier!  Vous comprendrez pourquoi...

Extras

Lecture d'un extrait du livre par son auteur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cuteki kawaii
 

Bookaliciouz Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review