Blogger Widgets

jeudi 31 mai 2012

Appel du pied - Wataya Risa

Résumé

Journal intime d'une jeune fille qui n'arrive pas à s'intégrer dans sa classe se trouve au plus près des sensations, de la contradiction des sentiments qui affleurent sous la surface unie des apparences.  De ces moments où l'on cherche un sol ferme sous ses pieds, pour s'aventurer à la découverte de la vie.  Et lorsqu'on se sent attirée par un garçon qui vit confiné dans sa passion pour un mannequin vedette, on aimerait bien le réveiller de son rêve pour qu'il fasse ses premiers pas avec vous, sur ce chemin incertain.

Une chronique sensible, et pleine d'humour, de cet âge oscillant entre la nostalgie d'une enfance innocente et la naissance, presque malgré soi, de ce qui pourrait bien s'appeler l'amour.


Mon avis

6/10 : malgré ma passion pour la culture japonaise, j'ai été déçue par ce livre qui, je le rappelle, détient le prix Goncourt japonais.   La lecture est simple mais assez dénuée de rythme.  On retrouve une jeune fille perdue qui s'entoure de personnes aussi perdues qu'elle.  C'est une adolescente qui se rattache à la brève rencontre d'une starlette pour créer des liens amicaux.  Ses relations amicales en seront-elles saines?  Peut-être plus qu'elle ne peut le croire.
Je reste convaincue que la littérature japonaise a bien mieux à nous offrir, d'ailleurs je dois me lancer dans la lecture de la saga 1Q84 d'Haruki Murakami.  Je n'hésiterai pas à vous faire part de l'expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cuteki kawaii
 

Bookaliciouz Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review